Enlèvement épave gratuit : pourquoi contacter un centre VHU ?

Il suffit de vous adresser à un centre VHU agréé par la préfecture pour se débarraser de vos épaves de véhicules et ce service est gratuit.

Enlèvement épave gratuit: Centre VHU

Proposez un communiqué de presse pour diffusion sur notre site ! L'internet est un moyen de communication.

Centre VHU agréé : c'est gratuit pour se débarraser d'une épave véhicule

Le véhicule hors d'usage représente un danger pour la santé et l'environnement. Pour s'en débarrasser, le centre VHU est le bon interlocuteur. Découvrez dans cet article quelques bonnes raisons de contacter un centre VHU pour l’enlèvement d’épave gratuit.

Centre VHU enlevement epave gratuit

Hors d’usage ou dans un état de vétusté, la voiture devient un véritable problème. Amortie et usée, elle est considérée comme un déchet dangereux pour l’environnement. C’est pourquoi abandonner ou déposer sa voiture hors des emplacements prévus à cet effet représente un délit réprimé par la loi.

Pour ce faire, l’une des solutions mises en place pour une bonne gestion des véhicules hors d’usage est le centre VHU. Celui-ci est habileté à débarrasser les épaves suivant les normes légales. En plus, sa prestation est gratuite.

Un centre VHU : de quoi s’agit-il ?

Un centre VHU est une structure agrémentée qui a reçu des autorités étatiques et préfectorales la mission d’enlever les véhicules hors d’usage selon les normes en vigueur. Grâce à son réseau d’épavistes agréés répandus sur le territoire, ce centre se charge de récupérer et de démolir les épaves de véhicule après les avoir dépolluées.

Il est tenu à une démarche administrative assez stricte. En effet, c’est le centre VHU qui s’occupe de toutes les formalités afférentes à un enlèvement d’épave. Il suffit de le contacter et il s’occupe du reste. À l’issue de son intervention, le centre VHU se charge de délivrer le certificat conforme qui atteste que vous n’êtes plus le propriétaire de la voiture.

Quels sont les avantages à faire appel à un centre VHU ?

L’abandon d’une épave dans le jardin ou devant la maison est un acte sanctionné par l’article R543-162. Le contrevenant s’expose à de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement. Cependant, la solution à portée de main pour ne pas en arriver là est de faire appel à un centre VHU. Ce dernier fait d’ailleurs profiter de nombreux avantages.

Le centre VHU : une excellente solution écologique

Un VHU stationné dans votre jardin ou devant votre maison impacte directement la sécurité publique et surtout celle des lieux aux alentours de votre domicile. En effet, les épaves contiennent des substances nocives qui empoisonnent l’eau et le sol. Il s’agit notamment :

  • Des plastiques de l’habitacle ;
  • Des huiles de frein, de vidange ;
  • Des fluides et des liquides de refroidissement (fluide de climatisation, filtre à huile, etc.)

Pour éviter une exposition pleine nature de ces substances, l’idéal est de faire appel à un centre VHU. Ce dernier se chargera de récupérer le véhicule usé et de le traiter selon les normes environnementales. Dans une telle structure, aucun élément toxique ni liquide dangereux retrouvé sur un véhicule n’est laissé pour compte. Cela étant, en faisant appel à un centre VHU, vous participez de façon certaine à la protection de la planète.

Le centre VHU : une excellente solution pour faire de la place

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une épave stationnée dans un garage, un parking ou un jardin. Cette présence inopportune détruit l’esthétique du cadre et cause un gène sans nul pareil. Pour gagner plus de place à la maison, faire appel à un centre VHU se révèle une excellente solution pour se débarrasser de son véhicule vieillot.

Dès que vous le contactez, un professionnel vous est automatiquement affecté pour vous débarrasser au plus vite de votre épave. Ainsi, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre jardin ou de votre devanture.